Qu’est-ce que le stress oxydatif ?

L’oxygène que nous respirons contient des radicaux libres qui entrainent une agression chimique sur l’organisme. C’est pendant le phénomène d’oxydation qu’un morceau de fer qui rouille en contact de l’air provoque un vieillissement des constituants du corps. Ceci concerne essentiellement les cellules, les ADN, les protéines, les lipides et aussi les glucides.


Les causes du stress oxydatif

A part les radicaux libres qui entrainent le vieillissement des composants du corps,  il y a aussi divers facteurs qui favorisent le phénomène.

Ainsi, la prise d’alcool et de tabac, la pratique de sport intensif, l’exposition excessive aux rayons ultra-violets peuvent accentuer le stress oxydatif.

Les traumatismes, les pollutions qu’entrainent les pesticides, les produits ménagers, les parfums d’ambiance et aussi certains additifs en sont aussi les causes. Même les stress psycho-social aussi bien professionnel que personnel sont aussi les causes de ce stress oxydatif.

On peut négliger cette cause mais une mauvaise alimentation peut aussi entrainer le stress oxydatif. Un régime alimentaire pauvre en antioxydant, non équilibré et aussi dénaturée fait également partie de cela.

Quels sont les conséquences du stress oxydatif ?

Les radicaux libres attaquent directement les composants de l’organisme, entrainant les maladies suivantes : la cataracte, l’affections virales, les cancers, le diabète, l’insuffisance rénale, les maladies broncho-pulmonaires, les maladies coronariennes, les maladies inflammatoires chroniques de l’appareil digestif, les maladies dégénératives comme l’Alzheimer ou Parkinson.

Que faire pour éviter et combattre le stress-oxydatif ?

Il faut privilégier la consommation des aliments riches en vitamines C, E, en Caroténoïdes, Polyphénols, en oligo-éléments comme le fer, manganèse, cuivre, Zinc et le sélénium.  Ainsi, il faut manger beaucoup de fruits et légumes, si possible tous les jours.

Faisant face au différents stress et pression de la vie quotidienne, au travail ou autres, un grand nombre de personnes sont victimes du stress-oxydatif. Ainsi, les chercheurs ont découverts que la prise de certains compléments alimentaires d’avère efficace. Des produits adéquats sont également disponibles chez ma boutique au naturel.

Apprendre à gérer le stress et arrêter la prise de tabac et d’alcool sont aussi des moyens pour combattre le stress-oxydatif.

Il est aussi important de ne pas s’exposer trop longtemps dans un environnement pollué et aussi éviter les aliments issus de l’agriculture conventionnelle vu qu’ils contiennent des substances chimiques pouvant affecter le système endocrinien de l’être humain. Opter pour un régime alimentaire varié et équilibré, surtout issu d’une agriculture biologique est la meilleure solution pour neutraliser la production de radicaux libres.